Sensibilisation

La sensibilisation aux impacts de nos modes de consommation est au cœur même de nos différentes activités de collecte, valorisation et revente. Nous développons en parallèle un certain nombre d’animations pour les jeunes et les moins jeunes, ainsi que des actions de sensibilisation (la pratique étant la meilleure pédagogie).

- Animations / Éducation à l’environnement : créations à partir de récup’, fabrication de papier recyclé, initiation au tri des déchets, à l’éco-citoyenneté , au développement durable,... Depuis 2009 nous participons à un dispositif gratuit, "Planète Précieuse" (animations gratuites pour les collèges et lycées) ; nous avons également développé des animations autour des enjeux de l’eau et de l’alimentation. Vous pouvez consulter l’ensemble des animations proposées sur le document suivant à télécharger :

PDF - 939 ko
Programme des Animations

- Evénementiel :
L’association organise et participe à divers évènements récurrents tels que :
* la Semaine de Réduction des déchets
* la Semaine du Développement Durable
* la Fête de la Science
* le Festival de la Récup’ (automne)
* l’écofestival de l’écocentre et le salon de l’écohabitat
* la "Toristalha" à Brantôme (festival musical occitaniste organisé chaque
année à la fin du mois d’août par l’association les Peyharauds à Brantôme)
* etc.


- Produits écologiques et documentation : l’association dispose de nombreuses sources
d’informations sur l’écologie et l’écocitoyenneté mis à disposition gratuitement. L’association distribue également les publications des éditions "Terre Vivante" et le journal "L’âge de faire" (mensuel).


- Actions de sensibilisation :
* location de vaisselle réutilisable à prix libre (jusqu’à 300 services) pour toutes sortes d’évènements.
* location de toilettes sèches et sensibilisation aux enjeux de l’eau
* initiation au compost, aux toilettes sèches et aux alternatives au quotidien (produits de nettoyage, d’entretien, d’hygiène...)
* actions collectives de nettoyage de dépôts sauvages et des rives de la Dronne en canoës (en partenariat avec les loueurs)
* collecte de piles, de cartouches, de téléphones portables etc.


- Suivi de projets environnementaux : l’association conseille et accompagne différentes structures dans des démarches écologiques ("Agendas 21", évènements divers, etc.).


- Accueil de groupes : visite de la Ressourcerie, ateliers et animations sur Bourdeille et les environs (ex : vallée du Boulou)

- Autres : Nous réalisons des documents de communication à vocation de sensibilisation. Nous avons par exemple réalisé en 2007 un cahier de coloriage commandité par le SMD3 à l’attention des écoles maternelles, puis un guide du réemploi distribué actuellement dans toutes les déchèteries de Dordogne (toujours pour le SMD3).

Depuis son lancement, le Tri-cycle enchanté a mené des animations et actions de sensibilisation avec des établissements scolaires (les écoles primaires de Bourdeille, Biras, St Front d’Alemps, Villars, de Trélissac,... sans oublier le collège de Brantôme, le lycée agricole de Coulounieix-Chamiers,etc.), des centres d’accueil périscolaire (Centres Socioculturels du Brantômois, du Verteillacois, de Ribérac, de Coulounieix-Chamiers, Centres de Loisirs de Brantôme, de Tocane, de Ribérac, de Périgueux,...)

Pour "visionner" nos animations, n’hésitez pas à visiter notre album photos ici.

Pour contacter directement l’équipe sensibilisation : education@tricycleenchante.fr